Je suis parti aux aurores parce que les nuits sont froides au bord de mer. Direction Antigonish (ce nom...) pour retrouver une ville: pti dej dans un parc, courses pour les prochains jours, et une vraie route.
J'ai traversé la mer à Auld's cove (comme tout le monde). Le fond marin doit être bas à cet endroit parce que la route est faite sur un genre de tas de graviers qui relie les deux iles.
Je me suis arrêté au phare de River Bourgeois, qui est tout petit.
Aussi à Kate Rock Cove parce que j'étais tanné de la route et le chemin avait l'air chouette. La vue de l'océan m'a bien plue. Phare miniature à nouveau, ça doit être la façon de faire ici.
Je me suis offert une petite trail aussi, pas mal moins sèche qu'anticipé (check un peu mes nouveaux pneus hey!).
Enfin je suis arrivé a louisbourg. J'avais 2 plans pour dormir là:
- Le camping du port. Placé en plein milieu de la ville, impossible de faire un feu, mais impossible de se faire attaquer par un ours (je reste toujours positif), à moins qu'il n'approche par la mer avec un scaphandre (réaliste aussi). Abandonné pour cause de faillite (j'imagine), le camping est en libre service, les douches et toilettes sont condamnées mais les emplacements sont libres. Cool.
- Un petit bout de terre qui avait l'air utilisable depuis la vue satellite de google maps lorsque j'ai fait mon repérage au printemps. Sur un chemin pas très loin de la ville, mais suffisamment loin pour pouvoir y trouver du bois et faire un feu sans attirer l'attention.
Après être allé voir, #2 est bel et bien un super spot. Ce que je n'avais pas remarqué avec la vue satellite, c'est qu'on y est à 50m d'altitude avec une vue sur la baie...
En allant voir le phare au bout du chemin, un vrai phare, pas les phares rikikis disséminés le long de la côte, j'ai eu des impressions de normandie: le phare s'avère être de construction française, et les vagues claquent contre les roches comme à Gateville.
Une fois la nuit tombée et le va et vient des autos sur le chemin terminé, j'ai dormi comme un bébé.