Ya eu un autre post sur le CT, c'est pas moi qui m'emmêle abec l'ordre c'est wordpress qui publie sans me demander mon avis. Sur ce...
J'essaie en général de trouver un juste milieu quand je recherche un coin à visiter, entre ne connaitre que le nom de la place, et avoir déjà vu plein de photos et vidéos. Le but est de savoir que ça va me plaire sans savoir exactement ce que je vais y trouver.
Pour le Cabot Trail ça me semblait facile: c'est un peu loin, un peu reclus, c'est une trail, "tout le monde" en parle positivement. Alors j'idealise depuis quelques jours. Je vais recouvrir la moto de bouette et de poussière, me retrouver dans la taverne du coin et boire du rhum avec les autres "vrais" qui ont eu le courage de s'y rendre, motards et pilotes de RV téméraires. Le chemin sera presque désert et ça sera fun!
Échec critique.
La route 66 est une route. l'Interstate 81 est une "interstate". Le Blue Ridge Parkway est un "parkway" (whatever that is)...
Le Cabot Trail n'est pas une trail.
Cabot utilisait à l'époque une trail pour faire ses courses ou livrer du pain ou que sais-je, mais depuis ils ont recouvert tout ça de bitume frais pour qu'un raz de marée de touristes puisse manger du homard tous les 500 mètres, ou juste faire les touristes dans les 800 Bed & Breakfast qui longent le littoral. La route est simple: une seule route, tu peux pas y échapper, tu vas passer devant 5 panneaux publicitaires pour chaque restaurant, boutique d'arts and crafts et hotel.
Grosse déception.
Rendu là je me dis ok, tant pis, profite comme tu peux les vues restent belles et roule autant que tu peux ça va passer vite. Dépité du bitume et tanné de rager dans mon casque, je prends une trail (une vraie) à côté de la French River. Pas de meilleur endroit pour se plaindre! Au bout de la trail... une maison. Les gens ici semblent n'avoir pas compris qu'on met son numéro de maison au début du chemin pour que le monde sache que ça n'est pas un chemin publique. J'ai fait demi tour en ralant de plus belle dans mon casque...
Et là, j'arrive aux panneaux Parc Canada. Péage. Comme l'unique route passe à travers le parc des Bretons, il faut payer un passe visiteur à la journée. Le grand père en moi crie au racket. M'en câlisse moé de votre parc, j'voulais une trail, c'est rien que mensonges et trahison d'un bout à l'autre votre affaire!
Bon tout n'est pas perdu, les vues sont correctes et ça sent bon le bord de mer, la route est sinueuse et c'est facile de passer les autos (qui avancent à une vitesse constante, c'est ennuyant de les suivre en moto mais je comprends le confort pour le conducteur, pas de critique chacun son truc). Niveau réseau je ne capte jamais au bon moment, d'où le récent retard dans les publications.
Bref j'ai roulé jusqu'à sortir de la Cabot Road aux alentours de Cap Nord, pour monter une trail vraiment à pic, assez longue. Passé devant un quarry. En fait on monte une montagne à deux sommets. Arrivé entre les deux sommets, tant de place!
Et la vue me laisse bouche bée
Comment la ville a pu laisser un tel emplacement à l'abandon?! Je veux dire, c'est tout à l'avantage de ceux qui s'aventurent sur cette trail, mais la vue sur la baie st Laurent est tout simplement incroyable à mes yeux. Bref j'ai vu personne de la soirée, malgré les quelques traces de pas dans le sol, non identifiées, et ai dormi comme un bébé à nouveau.