Saint John is like The Truman Show. It isn't real, I could stay there for months.

-- Chelsea Handler

Chelsea Handler est une comédienne et productrice américaine apparemment assez connue. Bref, sa description a résonné avec ma première impression. Après avoir traversé tant de petites villes aux États-Unis où la principale différence consistait en le nom des boutiques, Saint John est un rafraîchissement: sa geographie divise la ville en deux parties reliées par plusieurs ponts courbés et routes contournant des flancs de collines/falaises. Ça n'empêche pas complètement le design en grille classique d'Amérique du Nord, mais le malmène suffisamment pour donner de la vie à la ville, en plus de la dénivelée respectable.

photo

Le port, le cri des mouettes, le soleil et ciel bleu mitigés par l'air de la mer. Quelque chose de familier ici...

La ville accueille avec du vieux

photo

photo

photo

photo

De la couleur

photo

photo

Du choix dans les bières brassées localement, c'est important

photo

De l'industriel

photo

(Ici une photo du labyrinthe de tuyauterie de la raffinerie devant laquelle je suis resté bouche bée plusieurs minutes. Au moment de prendre une photo ma gorge piquait et j'ai eu peur que ça soit les vapeurs de pétrole alors je suis parti)

Et de la vie

photo

https://youtu.be/XZK-1n4VPv8

Moi quand on me chante des chants marins, tout de suite je suis seduit!

Les gens sont amicaux, souriants, calmes, parfois étranges...

Ils naviguent de drôles de bateaux

photo

Ils semblent tellement aimer les batiments en briques qu'ils affichent des bâtiments en briques sur leur bâtiments en briques

photo

Ils ont des poissons recyclés

photo

Comme les galeries marchandes n'étaient pas très peuplées ils y ont mis des gens en bois

photo

Ils mettent des oiseaux morts sur les étagères

photo

Et des baleines au plafond

photo

Ils mettent aussi des bières (vides) et des meubles dans leur musée du Nouveau Brunswick

photo

photo

En fait la ville a été pionnière dans la construction de bateaux en bois il y a longtemps. Avec ça une grosse industrie du bois. Quand le reste du monde est passé au métal l'industrie locale n'a pas suivi et ils ont arrêté de produire des choses intéressantes à mettre dans les musées pour plus tard. Juste des scies, encore et encore

photo

Comme dans toutes les régions bilingues, ont trouve des extraits savoureux dans la signalisation. Comme la fois où j'ai voulu conduire la moto dans un parc mais comme j'étais pas autorisé... j'étais pas permis.

photo

J'ai mangé un rouleau au homard grillé (le rouleau, pas le homard).

photo

Bref Saint John c'est une chouette ville, suffisament petite pour que tout le monde y soit gentil, et suffisamment grande pour y trouver tout ce qu'on veut.


Published

Category

2018 roadtrip