Il y avait un gros stretch de route entre Hadley Point et the Shire, ma prochaine place dans le Nouveau Brunswick. Comme j'avais déjà fait une bonne journée de moto la veille, j'avais prévu de visiter la côte tranquillement et dormir un tout petit peu plus loin. Journée repos en quelque sorte. En plus ils prévoient du sale temps, autant éviter de faire trop de route.
Et puis j'ai fait complètement autre chose finalement!
En matinée j'ai commencé par fouiller le coin pour ravitailler mon équipement. Au moment de trouver du lubrifiant pour ma chaine, je profite de l'arrêt dans un dealership Suzuki pour demander une seconde opinion sur mes pneus. Le type a été clair, mes pneus ne passeraient pas l'inspection dans le Maine (et m'a expliqué pourquoi). Me faire dire ça dans un état où le port du casque n'est même pas obligatoire, c'est un peu la honte, je l'ai mal pris. Opération changement de pneus!
Oui il y a encore des rainures, mais elles sont trop proches des marques d'usure, et le pneu a formé des bosses étranges, en plus de la forme "triangulaire" qu'on voit bien sur la photo. Rendu là j'ai peur que le pneu explose à chaque gros bump sur la route, ça gache le fun.
Comme la commande de pièces prend toujours du temps et que j'ai un peu de leeway dans la date, plusieurs options sont possibles:
- Commander les pneus par ce dealer et attendre dans la région. En général c'est plus cher chez un dealer, mais moins cher aux USA qu'au Canada.
- Commander les pneus au Canada et les faire livrer là où je serai dans quelques jours.
- D'autres options pas pratiques, comme prendre la première paire de pneus que je trouve n'importe où et repartir avec aussi sec.
La ville canadienne la plus proche c'est Saint John au Nouveau Brunswick. 2h30 de route. Quand on suit les directions quoi... Une petite erreur en suivant le gps, suivie de la drache du mois à laquelle mon téléphone a simplement dit non et refusé de démarrer, ont rendu les choses bien plus intéressantes! En fait la route est simple, il n'y a pas tant de villes dans le coin, mais ça fait toujours un petit quelque chose de rouler on-sait-pas-exactement où en suivant on-sait-pas-exactement quelle route, dans pouvoir vérifier rapidement avec le gps. Les arrêts pour valider la route furent brefs et difficiles, la pluie ayant aussi eu raison de tout mon equipement. T-shirt trempé, caleçon trempé, eau ruisselant entre mes jambes jusque dans mes bottes. J'avais un peu honte des ondulations détrempées de mon passeport à la douane, mais quelque part ça m'amusait interieurement, comme quand j'ai littéralement essoré mes chaussettes sur une aire de stationnement pour mettre un frein au floc-floc que ça faisait en marchant. Et comme mes pneus sont sur life-support, je me suis interdit l'autoroute et de rouler vite en général (100 kmh max). Salut c'est moi le gros lent sur la route qui provoque une file d'autos en colère sur 1km derrière lui!
Bref, arrivé à Saint John il est déjà tard pour faire des courses et trouver un camp (je n'avais pas prévu de dormir ici et n'ai rien de préparé). Je ressucite mon cell avec l'air sec d'un Walmart, et m'arrange avec 11% de batterie pour mettre en place un flexi truc de poste Canada pour qu'ils reçoivent mon colis icitte, et enfin commander les pneus qui vont bien. Ça, j'avais fait du repérage lors de mon arrêt à Montréal: Shinko 705 Dual Sport (un peu route un peu sentiers donc)
J'ai pas mal hâte! Et 30% de réduction, pas mal moins cher qu'en boutique. Je les ferai monter dans une boutique par contre, j'ai pas l'équipement ici. Un autre 350\$ tout compris qui s'en va dans la moto =P
La commande est partie une heure plus tard de leur entrepôt basé à... Montréal. Des fois jme dis pourquoi jme fends le rogntudju alors que ça serait plus simple de juste rester chez soi à rien faire. Allez, regarde la vue depuis le Blue Ridge, respire et tout va bien se passer...
Une fois la commande en place j'ai vite compris que mes ressources de camp étaient limitées :
- Aire de stationnement en bord de plage, beaucoup de passants, pas très loin
- Aire de stationnement en bord de rivière, repaire à rencontres gays la nuit, pas très loin
- Seul spot à peu près cool et reclus, 60km d'ici
Rendu là à 7h le soir ça allait être la plage. Que c'est beau la mer!
J'ai bu mes bières locales. J'ai mangé mes chips pas locales. J'ai lu mon livre. J'ai attendu jusqu'à presque 11h que le monde arrête enfin de venir profiter du coucher de soleil et de la mer, et me laisse mon coin lol, et puis quand ils ont enfin compris, j'ai installé la tente dans le sable et me suis couché en face de ça:
Couché hein, pas endormi. La mer c'est beau, mais qu'est-ce que ça souffle! Bref avec un peu d'ingénieurie j'ai trouvé comment diminuer la prise au vent de la tente en ne la montant qu'à moitié. J'apprécie vraiment l'effort de conception quand un objet se laisse utiliser de plusieurs façons en nous laissant l'impression qu'on a découvert ces façons. Même satisfaction que lorsque j'ai "découvert" que les rivets des side cases avaient le même diamètre que la plupart des autres vis de la moto.
Dernier regard sur la plage ce matin
et petit déjeuner au Starbucks du coin.
La nuit n'a pas été super facile mine de rien. L'impression que la tente allait s'envoler à chaque nouvelle grosse bourrasque. Dans le confort de mon canapé au Starbuque j'ai craqué et ai booké les 3 prochaines nuits dans la residence universitaire du coin.
3 jours pour visiter Saint John, Let's do dis!