Je suis allé au Barber Vintage Motorcycle Museum.

photo

La vitesse, l'intégrité, et... leur accolyte j'ai oublié.

Mr Barber travaillait dans les produits laitiers, et collectionnait les voitures de sport, qu'il pilotait aussi occasionnellement. Et puis il a commencé à collectionner les motos. Il a ouvert sa collection aux visites dans sa maison au centre ville. Il en a prêté une partie pour je-sais-plus quelle expo de vehicules, qui s'est avérée être l'attraction la plus populaire pour cette expo, toute date confondue. Il a alors exporté son attraction dans différents musées de part le monde, et après cette "tournée", a investi dans un terrain en dehors du centre ville de Birmingham (Alabama) pour y faire le musée tel qu'on le connait aujourd'hui. Ainsi qu'une piste de course. Ainsi qu'une extension au musée présentement en train d'être installée. Ouf!

Le musée représente la plus grande collection de motos au monde avec plus de 1600 modèles (plus quelques autos de courses), et est donc encore en expansion.

Je pensais que ça serait chouette de faire un musée de la moto étant donné ce voyage, mais je n'avais pas idée à quel point j'allais passer un bon moment. 5 étages avec 0 blabla. Des motos partout, sur des socles, attachées aux murs, aux plafond, "empilées" en sapin de noël sur plusieurs étages, etc. Sous chacune l'annee, les spécificités techniques, et un petit paragraphe pour expliquer ce qui rend la pièce intéressante, that's it.

Les étages sont reliés par un chemin en spirale tournant autour de l'ascenceur central, dont la cage vitrée est couverte d'une formule 1. Chaque étage fait 2 ou 3 sections, chaque section un thème: décade (des années 20 à aujourd'hui), constructeur, type de moto, type d'usage, etc.

J'ai pris tellement de photos que je vais péter le quota de ce compte wordpress gratuit, alors voici un album Google [edit: l'album est parti]. Je suis pas photographe professionnel, et je sais que tout le monde trippe pas moto, mais j'invite à jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil rapide, car on y trouve de tout à 2 roues dans ce musée, de la moto de livraison du lait à la moto de course, de l'armée, du premier vélo à vapeur, etc.

J'ai rarement été bouche bée autant de fois à la minute. Certains modèles étaient "juste" beaux, d'autres très originaux, d'autres avaient une histoire, de par leur propriétaire (pilote célèbre) ou de par elles-mêmes (la moto qui a gagné telle course, tel record, première moto avec telle spécificité technique, etc). Ils ont un atelier au sous sol, où ils fabriquent les pièces nécessaires à la restauration des nouveaux modèles, qu'ils aient été achetés ou donnés par leur propriétaire (ça doit faire drôle de se faire donner une moto qu'on n'a pas envie d'exposer quand on est propriétaire d'un musée). Cette partie là est pour les pass VIP qui ne sont pas disponibles en semaine, tant pis. J'ai trouvé ma moto en bas (en jaune au centre de la photo):

photo

Ma section préférée est sans hésitation celle des motos des années 80. Parce qu'on y retrouve les designs futuristiques ratés typiques de ces années là (j'aime bien ce kitsch là, comme dans kung fury), et je crois parce que ce sont ces motos là que je regardais dans les magasines quand j'étais petit.

photo

Bref le musée était vraiment cool. Quand on arrive au musée il y a un stationnement au fond, mais juste devant l'entrée il y a le stationnement réservé aux motos, toutes en cercle.

photo

En partant un type qui fait faire des visites est venu me parler, apparemment en Octobre ils ont un festival avec plein d'autres modèles apportés par les visiteurs.


Published

Category

2018 roadtrip